AME
Talents d'AME - 2006
Je suis née d'une guerre : Cette pièce, jouée par la compagnie MAROUNGA au Théâtre de l’Agora-Scène nationale d’Evry le 17 mai 2006, nous interroge sur le destin de femmes qui malgré leur vécu, marqué par la guerre, gardent foi en la vie. Issues d’époques, de cultures et de pays différents, l’oppression qu’elles subissent directement ou indirectement les relie.
Sur scène, cinq jeunes femmes chantent, dansent et content. Au milieu, un homme, celui qui habituellement gouverne et déclenche les conflits, reste silencieux et pour une fois écoute. Il incarne le fils, le père, le mari et l’amant. Il devient à la fois témoin, acteur, et danseur de ces destins croisés. Dès lors, s’ouvre à nous un univers poétique, onirique, musical et dansé.
Les textes interprétés sont extraits de livres de Sakinna Boukhedenna, Carmen Castillo, Charlotte Delbo, Madeleine Gagnon, Jean Hatzfeld, Etty Hillesum, Taslima Nasreen, Julia Voznesenkaya. Rencontre déterminante, transmission filiale, couverture d’une guerre ou engagement direct dans un conflit sont à l’origine de ses ouvrages.
Théâtre de l'Agora 17 mai 2006
"Je suis née d'une guerre" Création théâtrale Compagnie Mirounga, lauréate du concours Talents d'Ame 2006
Cette pièce nous interroge sur le destin de femmes qui malgré leur vécu, marqué par la guerre, gardent foi en la vie. Issues d'époques, de cultures et de pays différents, l'oppression qu'elles subissent directement ou indirectement les relie. Sur scène, cinq jeunes femmes chantent, dansent et content. Au milieu, un homme, celui qui habituellement gouverne et déclenche les conflits, reste silencieux. Il incarne le fils, le père, le mari, l'amant.
Un moment de création riche en émotions qui s'est terminé, autour d'un cocktail, lieu de multiples rencontres et d'échanges avec les artistes.
